Pour cette première semaine du printemps, je vous propose une activité réalisable en intérieur comme en extérieur si vous avez un jardin.
Vous l'aurez compris au printemps tout commence à pousser, l'occasion de montrer à vos enfants l'évolution d'une plante depuis la graine jusqu'au fruit ! Pas de panique, si vous n'avez ni graines si jardin, l'idée est justement d'utiliser ce qu'on a... dans la cuisine !
Graine germée d'ail des ours
Le matériel en appartement:
- une coupelle
- du coton
- de l'eau
- des graines; nous allons donc utiliser les légumineuses, céréales (...) que vous avez en cuisine: des lentilles, des pois, des haricots, graines de pavot, de tournesols... L'important étant qu'il s'agit de graines sèches et non cuites.
Le matériel avec un jardin:
Comme nous ne sommes qu'en mars, assurez vous que vous puissiez rentrer les semis la nuit pour les installer hors gel.
- des pots
- de la terre ou du compost
- de l'eau
- des graines soit les habituelles du jardin (radis, carottes, brocolis...) mais si vous cultivez déjà un potager optez pour plus drôle, celles d'aliments que vous consommez mais dont les enfants n'ont jamais vu l'origine, comme citées pour un appartement.
En fonction de votre lieu d'habitation, vous allez donc proposer à l'enfant plusieurs coupelles avec le coton, ou plusieurs pots et de la terre. Vous aurez pris soin s'il s'agit de légumineuses de les laisser tremper 5 à 6 heures dans l'eau avant. Disposez devant lui les différentes graines, peut-il les reconnaître ? Vous citer un plat dans lequel elles sont utilisées ? Imaginez plusieurs questions en fonction de vos habitudes alimentaires et de l'âge de votre enfant. Le but étant vous l'aurez deviné d'ensuite les faire germer avec lui. Poposez lui d'en placer quelques unes sur un coton ou SUR la terre (sans recouvrir), un pot/une coupelle par variété, vous pouvez créer avec lui des étiquettes pour chaque. Puis donnez pour mission à votre enfant de ne jamais laisser sécher le coton/la terre, (avec un "pshit" pour les plus petits) il faudra qu'il surveille régulièrement ;). Certaines germeront en 2 ou 3 jours (les lentilles), d'autres seront plus longues. Par la suite deux possibilités: vous proposerez à l'enfant de manger ces graines germées, sur une tartine de fromage frais par exemple (dans ce cas attention aux graines de tomate et famille des solanacées qui sont toxiques). Sinon, vous pourrez en garder la plupart une fois germées en les recouvrant délicatement de terre fine, et voir l'évolution de la plante. - Le tournesol va grandir, fleurir, puis apparaîtrons les graines que vous pourrez laisser dehors pour les oiseaux. - La lentille fleurira en mai-juin, puis donnera des gousses que vous laisserez sécher avant de récolter. Réservez leur un petit espace bien éclairé, comme une petite table à hauteur de votre enfant et à côté d'une fenêtre. Si vous avez un jardin, après les Saints de glace vous pourrez placer le tout dehors nuit et jour. Pour les plus grands, une fois les feuilles formées vous pouvez demander à l'enfant de comparer: le feuillage des pois et ceux des haricots... Qui est de la même famille... A vos réalisations ! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos :).
Comments