top of page
  • Photo du rédacteurMorgane

Le pâté végétal de glands

Une recette qui sort un peu de l'ordinaire aujourd'hui: le pâté de glands (oui, oui, on parle bien du fruit du chêne, avec lequel on a tous joué enfants en forêt !) Il est comestible une fois débarrassé de ses tanins, qui devraient de toute façon vous décourager de le manger avant tant c'est amer. A l'occasion des fêtes je les ai transformés en un délicieux pâté (super alternative au foie gras !).

Premier ingrédient: une bonne dose de patience ! - 250 de glands non véreux Pas de chêne rouge ni de chêne d'Amérique. Si vous habitez dans le Sud, bingo, choisissez le chêne vert ou le chêne liège. Si comme moi vous habitez plus au Nord... eh bien ce sera bon aussi, mais plus long :).

On cuit une première fois les glands en les ébouillantant 1/4h, puis on enlève l'enveloppe et la fine peau noire autour. Ensuite on procède au "lessivage" pour éliminer les tanins (c'est plus ou moins longs en fonction de la variété) on fait bouillir les glands dans plusieurs eaux, en la changeant quand elle devient foncée. Ca peut être très long. J'ai choisi de les laisser tremper plusieurs fois 24h dans un coin de la cuisine, en remplaçant chaque jour l'eau par une eau propre et bouillante, histoire de ne pas y consacrer trop de temps.


Quand l'eau est claire et les glands plus amer, on mixe le tout avec: - une pomme de taille moyenne préalablement cuite dans de l'huile, - un gros oignon, - 2 cuillères à soupe de farine de châtaigne, - une demi gousse d'ail, - un jaune d'œuf. Salez et poivrez à votre goût.

Puis dans une terrine et au four 1/2h.

A déguster une fois refroidi, sur un bon pain complet par exemple.


(La casserole aura peut-être besoin d'un nettoyage au percarbonate à cause de la coloration dûe aux tanins).

Vous trouverez bien d'autres recettes sur internet, avec d'autres ingrédients, à vous de voir lesquels vous tentent !

1 353 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page