Pour fêter le retour du printemps, je vous propose une recette afin de profiter des bienfaits des plantes sauvages. Voici le mouron des oiseaux, de son nom latin Stellaria media, autrement appelé stellaire intermédiaire, mouron blanc...
Les jardiniers l'apprécient peu, on la qualifie de "mauvaise herbe", elle a pourtant tout pour plaire, de culture facile, délicieuse, médicinale...
Voici une recette simple pour en profiter: Velouté de mouron des oiseaux.
- un saladier de mouron
- 3 belles pommes de terre
- une gousse d'ail
- sel et poivre
Cueillez le mouron des oiseaux, avec délicatesse pour ne pas enlever la racine (oui vous avez bien lu ;) ). Lavez et égouttez les tiges avec les feuilles, les fleurs... Tout est bon dans le mouron !
Coupez le finement, les tiges, elles peuvent paraître "élastiques" mais ne sont pas fibreuses comme d'autres plantes, on peut donc les manger sans souci.
Faire cuire le tout dans un fond d'eau pendant 5 à 10min. Ajoutez y des pommes de terres cuites à l'eau ou à la vapeur, la gousse d'ail, puis passer au mixeur ou au mix'soup.
Assaisonnez selon vos goûts. Puis servez accompagné éventuellement d'une cuillère de crème fraîche par bol. Vous pouvez décorer avec les jolies fleurs qui arrivent à la même période: les cardamines (des prés, hirsute... comme vous le souhaitez, elles sont toutes délicieuses avec ce petit goût de moutarde).
Savourez vos "mauvaises herbes" à leur juste valeur, bon appétit !
Comments