Confinement: des activités nature pour vos enfants


Pour cette première je vous propose une activité adaptée à tout âge: l'étude des empreintes. Éveillez vos enfants à observer peut aussi se faire à l'intérieur: à vous de trouver l'idée qui piquera sa curiosité en fonction de ses centres d’intérêts ;). Proposez lui de s’entraîner pour des futures sorties enquête en forêt. Chez les plus jeunes vous pouvez aborder le sujet avec leurs propres empreintes pour dériver sur celles des animaux.

Niveau matériel, vous aurez besoin: - de fécule de maïs ou farine très fine

- de bicarbonate - d'eau - option: colorants alimentaires, ou épices colorées - des animaux jouets - des cuillères, bouts de fourchette ou tout autre outils qui permet de dessiner.

Les dinosaures !! L'idée est de préparer une pâte qui ressemble à la pâte à sel, mais qui soit la plus fine possible pour se rapprocher de la terre de modelage que tout le monde n'a pas forcément chez soi. Vous préparez donc la pâte comme une pâte à sel. Deux doses de fécule, une dose de bicarbonate, et environ une dose d'eau, à ajuster pour obtenir une texture pas trop collante. Colorez si vous le souhaitez. Faites-la étalez à vos enfants à l'aide d'un rouleau pâtissier (ou d'une bouteille en verre vide !) en recouvrant le plan de travail d'un peu de farine ou de talc. Les plus petits feront l'activité avec des figurines d'animaux trouvées dans leur jouets (les animaux de la ferme, les dinosaures...) qu'ils "imprimeront" dans la pâte. Ils peuvent ensuite prendre une autre couleur pour mettre dans la forme créée. Pour les plus grands, proposez leur de dessiner dans la pâte à l'aide de divers ustensiles ex: la cuillère pour les coussinets, un cure dent pour les griffes... Vous pouvez par exemple télécharger l'empreintoscope ici: https://eveil-et-nature.com/kit-de-fabrication-de-lempreintoscope/ Et leur faire refaire celles qu'ils souhaitent. Dessine-moi celle du renard, et à côté celle du chien... (vous pouvez faire marcher votre chien ou chat dans la terre, s'il veut bien obtempérer ;) puis faire transformer l'empreinte à votre enfant)

Ici, un gros chien ! L'activité a de fortes chances de dériver avec les impressions de tout ce qu'ils auront sous la main, pour ceux qui ont un jardin on peut imprimer les végétaux, pour ceux qui n'en ont pas, les légumes fonctionnent aussi (feuille d'épinard, de choux, mousse du balcon...) Autre variante si vous avez un jardin: placez cette pâte dans un lieu de passage des animaux (trou dans un grillage, espace entre deux haies, autour d'une mangeoire...) laissez-la une journée et retournez voir le lendemain qui est passé par là !

0 vue
Intéressé(e) par mes services?
 Vous avez une idée/ un thème en tête ?
Appelez moi : 06 59 22 79 23
Ou par mail : morganehp@gmail.com
Immatriculée micro entrepreneur. N°Siret 834 470 056 00013
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now