top of page
Photo du rédacteurMorgane

Variations d'ail des ours

Ça y est, l'ail des ours est de retour, les sous-bois sentent l'ail, seront bientôt recouverts de ses jolies fleurs blanches...

Et à la maison, nos assiettes tournent essentiellement autour de recettes à base de cette délicieuse plante ! En voici quelques-unes, pour inspiration ! Le traditionnel beurre à l'ail des ours. Pour agrémenter vos viandes, légumes, purée...


La recette est simple. - 250g de beurre de ferme (pour les locaux, allez donc chez La Defière à Coutiches, ou Les délices de grand mère à Lecelles, vous ne serez pas déçus !) - 50g de feuilles d'ail des ours préalablement lavées et séchées. Le beurre doit être à température ambiante. Ciselez finement les feuilles, ajoutez les au beurre, et malaxez le tout pour que ce soit homogène. Replacez le beurre en "motte" dans son emballage. Placez au frais. Vous pouvez ensuite le couper en morceaux et le congeler pour en profiter plus longtemps. Le cake à l'ail des ours.

- 170g de farine - 1 sachet de levure chimique (ou bicarbonate) - 1 pincée de sel (sauf si choix du bicarbonate)

- poivre au gout de chacun - 70 g de gruyère - 80 g de feuilles d'ail des ours hachées - 2 oeufs

- 20cl de lait - 3 cuillères à soupe d'huile (j'ai choisi tournesol)


Mélangez d'abord tout les ingrédients secs. Y ajouter les œufs battus, le lait et l'huile. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Placez dans un moule à cake, et cuire à 200°C jusqu'à ce qu'un couteau ressorte sec. Le guacamole à l'ail des ours.

Ciselez les feuilles d'ail des ours. Placez dans un mixeur avec l'avocat en morceaux, et le reste des ingrédients. Mixez pour obtenir un guacamole bien lisse. Dégustez bienfrais sur des toast !

- 1 avocat - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 demi cuillère à café de paprika - 2 ou 3 feuilles d'ail des ours. - sel

- baies de coriandre moulues, ou à défaut, du poivre Ciselez les feuilles d'ail des ours. Placez dans un mixeur avec l'avocat en morceaux, et le reste des ingrédients. Mixez pour obtenir un guacamole bien lisse. Dégustez bien frais sur des toast ! Maintenant que vous avez l'eau à la bouche, partez en cueillette, attention aux confusions (colchique, muguet...) les plantes qui ressemblent à l'ail des ours sont toxiques !! Si vous n'êtes pas sûrs, RDV chez certains maraîchers qui en proposent. Bon appétit !

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page